Nicky Larson au barreau

Publié le Mis à jour le

Phoenix Wright Ace Attorney

Je viens de terminer le premier opus de cette longue saga phoenix wright que je découvre donc dix ans après tout le monde sur gameboy (2001) et DS quatre ans après.

Je ne suis ab-so-lu-ment pas habilitée à parler de jeux vidéo (casual gameuse inside. je me concentre plutôt sur le point&click). mais je vais quand même le faire et dire plein de grosses bêtises qui vont en faire rager plus d’un parmi vous.

Phoenix Wright donc. long. très long. et Ô combien j’aurai usé de la touche A de ma DS.
Ce jeu est pour moi plus du visual novel que du jeu d’aventures. Ok le gameplay est agréable au travers des enquêtes et ensuite au tribunal pour désigner le coupable sur fond de Objection! Un instant! ou Prends ça!. Ma curiosité m’a permis de jouer le jeu jusqu’au bout pour déterminer les coupables. Mais je me suis ennuyée lors de certains longs bavardages entre les persos, surtout quand tu connais la fin, la suite, ça te semble terriblement plus long encore.

Les plus se situent dans l’univers, les personnages, l’humour et la musique. Celle-ci est malgré tout gâchée la plupart du temps par le *bipbipbip* défilement du texte.

Phoenix Wright premier du nom reste un bon jeu de recherche d’indices et d’enquêtes où il faut réfléchir un minimum sur l’utilité des preuves à notre disposition. J’ai un petit peu douté parfois. Et le cinquième épisode ajoutée à la DS inclut le stylet, qui est un petit plus pour manipuler les objets et découvrir de nouveaux indices. Ok, sympa mais sans plus.

Dans l’ensemble c’est quand même plutôt facile, sachant qu’ils nous aident grandement en SURLIGNANT EN ROUGE ce qu’on doit faire ou ce qui doit nous intéresser. Si jamais on ne savait pas…

Ne vous méprenez pas, j’ai l’air d’avoir une opinion assez négative du jeu, mais au final pas vraiment. j’ai vraiment adhéré aux personnages, drôles et charismatiques, et aux différentes enquêtes dans l’ensemble. C’est juste parfois un poil long pour pas faire grand chose à part valider l’objection ou examiner tel endroit. Et surtout, PUTAIN NE JAMAIS OUBLIER DE SAUVEGARDER À TEMPS ! (valable pour tous les jeux, je sais).

Mais je continuerai toute la saga, donc rendez-vous après le prochain, Phoenix Wright : Ace Attorney – Justice for All. (mais avant je termine Ghost Tricks).

phoenix wright & friends

Phoenix-Wright-Ace-Attorney

phoenix-wright-ace-attorney

Phoenix_Wright_Gameplay

PhoenixWright

phoenix wright gameplay

phoenix-wright-game

phoenix wright gameplay

phoenix wright

(bonjour les captures pourries)

on finit sur un joli artbook tiens :

The Art of Phoenix Wright